Accueil > Broker > Bourse Direct > 12/05 – 18h30 : Le CAC 40 résiste à l’inflation amériaine

activtrades

12/05 – 18h30 : Le CAC 40 résiste à l’inflation amériaine

Clôture dans le vert ce soir pour le CAC 40

L’indice parisien aura hésité tout au long de la matinée en attendant les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis avant de choisir sa direction. Une inflation dont les investisseurs semblaient craindre qu’elle soit trop forte et qu’elle ne vienne forcer la FED à revoir son calendrier de réduction de soutien à l’économie américaine.

A 14h30 donc les investisseurs ont pu prendre connaissance de la statistique tant attendue. Elle ressort en progression de 0.8% au mois d’avril sur un mois et en progression de 4,2% sur un an. Du jamais vu depuis 2008 selon de nombreux commentateurs et un niveau largement au-dessus du consensus.

Les marchés américains ont donc ouvert à 15h30 dans le rouge avec un DOW Jones et un S&P 500 qui perdent aux alentours de 1% ce soir tandis que le Nasdaq composite lâche plus de 1,5%. Mais le CAC 40 semble être assez hermétique aux inquiétudes dont je parlais puisqu’il gagne de son côté

Une tendance qui pose question en ce mercredi soir, plusieurs observateurs ou analystes tentent d’expliquer cela par les nombreuses déclarations des dirigeants de la Fed ces dernières semaines qui disaient que les poussées d’inflation transitoires ne détourneraient pas la Fed de son objectif, un discours qui aurait dans ce cas convaincu les investisseurs parisiens et européens, d’autres voient dans ces hausses de l’inflation américaine et dans le recul des marchés américains un retour à des niveaux de valorisation plus cohérents aux Etats-Unis. En tout état de cause, les indices européens que ce soit le CAC 40, le DAX ou le Footsie ne suivent pas la tendance des marchés américains ce soir.

En Europe justement, les investisseurs ont pu découvrir les niveaux d’inflation en France et en Allemagne. En France tout d’abord, l’inflation progresse de 1,2% au mois d’Avril sur un an. Un niveau très légèrement en dessous de la première estimation de l’indice qui tablait sur 1,3%.

En Allemagne, l’inflation s’accélère de son côté et dépasse en Avril l’objectif de 2% fixé par la BCE après l’avoir déjà dépassé au mois de Mars. Dans la version finale l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,1% sur le mois

Du côté des valeurs à présent,
EDF publie une chiffre d’affaires de 21,9 milliards d’euros au premier trimestre, en progression de 6,2% sur un an. Le groupe d’énergie confirme ses objectifs pour cette année, à savoir un Ebitda supérieur à 17 milliards d’euros en 2021 tout en réduisant ses charges opérationnelles de 500 millions d’euros sur la période 2019/2022.

Le bruit court que Danone pourrait bientôt se trouver un nouveau Directeur général, selon le journal Les Echos, Antoine de Saint-Affrique aurait la préférence du conseil d’administration et un accord aurait été trouvé sur sa rémunération. Antoine de Saint-Affrique qui dirigeait avant cela le chocolatier suisse Barry Callebaut. Danone ne s’est pas exprimé sur le sujet pour le moment.

Ubisoft faisait le point ce matin sur ses résultats annuels. Le groupe a réalisé un bénéfice net de 103,1 millions d’euros sur son exercice décalé, contre une perte de 125 millions d’euros un an plus tôt. Pour son nouvel exercice l’éditeur de jeu vidéo anticipe une croissance à un chiffre du net booking, ce qui sous-entend une croissance inférieure à 10% de ses ventes nettes hors revenus différés et un résultat opérationnel compris entre 420 et 500 millions d’euros. L’éditeur envisage également d’augmenter le rythme de sortie de nouveaux jeux vidéo sur l’année.

Eutelsat relève de son côté son objectif de chiffre d’affaires pour l’ensemble de son exercice décalé 2020/2021 qui prendra fin en juin. Eutelsat annonce un carnet de commande à 4,5 milliards d’euros à fin mars en progression de 6% sur un an.

Demain,
Les investisseurs prendront connaissance des prix à la production aux Etats-Unis ainsi que des traditionnelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis toujours.

Côté entreprises, Walt Disney publiera ses résultats trimestriels.

activtrades

activtrades