Accueil > Broker > Bourse Direct > 04/05 – 18h30 : Le CAC 40 dans le rouge en clôture finalement

activtrades

04/05 – 18h30 : Le CAC 40 dans le rouge en clôture finalement

Clôture dans le rouge ce soir pour le CAC 40 malgré un début de séance dans le vert. L’indice parisien a vu sa tendance s’inverser un peu avant 14h avant de tenter un rebond sans succès à l’ouverture des marchés américains pour finalement clôturer en recul de 0,89.%.

Les indices américains qui évoluent dans le rouge également de leur côté depuis l’ouverture de Wall Street avec notamment un Nasdaq qui perd plus de 2%. Un recul que plusieurs observateurs attribuent autant à des prises de bénéfices avant l’ouverture aujourd’hui qu’à une tendance de rotation sectorielle à la faveur de la réouverture des économiques occidentales et de l’accélération de la stratégie de vaccination.

Sur ce volet justement, Pfizer a annoncé qu’il s’attend à vendre pour 26 milliards de dollars du vaccin anti-covid développé conjointement avec BioNTech contre 15 milliards de dollars initialement anticipé, après avoir fait part d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice net en forte progression au premier semestre. Le géant pharmaceutique génère en effet un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars sur le trimestre.

Mais cette tendance traduit également le fait que malgré des publications trimestrielles dans l’ensemble solides les valorisations des entreprises en question semblent être déjà dans les cours. On note tout de même qu’environ 60% des entreprises du S&P 500 ont actuellement publié leurs résultats et qu’en moyenne le Bénéfice par action des sociétés progresse de 40%.

Du côté des statistiques à présent,
Aux Etats-Unis toujours, le déficit commercial se creuse pour atteindre un record à 74,4 milliards de dollars au mois de Mars. Un niveau expliqué notamment par le fait que l’accélération de la demande aux Etats-Unis ai particulièrement dopé les importations dans le pays.

En Europe on note que l’indice PMI dans le secteur manufacturier au Royaume-Uni continue sa progression et passe de 58,9 points au mois de mars à 60,9 points au mois d’Avril, signant ainsi la plus forte croissance de l’indice depuis les années 1994.

Du côté des valeurs à présent,
Vivendi et Mediaset mettent fin à un différend juridique qui les opposait depuis 2016. En cause une alliance entre le groupe français et le groupe italien finalement dénoncée par Vivendi et qui avait conduit Vivendi à prendre près de 30% du capital de Mediaset provoquant un blocage de cette participation par la justice italienne.

Au final, Vivendi s’est engagé à céder les deux tiers de sa participation de 28,8% exactement au capital de Mediaset dans les cinq ans mais a également accepté de soutenir la stratégie européenne poursuivie par le groupe italien. Mediaset s’est de son côté engagé à verser un dividende extraordinaire de 30 centimes d’euros par action.

Dassault Aviation annonce de son côté avoir signé un contrat portant sur l’achat de 30 avions Rafale avec le gouvernement Egyptien. Un contrat dont le montant s’élève à 3,75 milliards de dollars

Trigano annonce de son côté des résultats au-dessus de ses prévisions pour le premier semestre de son exercice décalé. Le bénéfice opérationnel courant progresse de 70% environ à 151,4 millions d’euros tandis que le bénéfice net progresse lui de 74%. Trigano alerte cependant sur le fait que certaines tensions sur la livraison de pièces perturbent actuellement sa production.

On finit avec l’agenda
Ce soir AXA publie ses résultats trimestriels, après la clôture de Paris.

Demain, les investisseurs prendront connaissance des indices PMI Markit dans le secteur des services cette fois-ci en zone euro mais aussi aux Etats-Unis. L’enquête ADP sur l’emploi dans le secteur privé sera également publiée

Côté entreprises : Veolia Environnement, Stellantis en France. General Motors et Uber aux Etats-Unis

activtrades

activtrades