Accueil > Broker > Bourse Direct > 07/04 – 18h30 : Le CAC 40 à l’équilibre

activtrades

07/04 – 18h30 : Le CAC 40 à l’équilibre

Clôture à l’équilibre ce soir pour le CAC 40 au terme d’une séance marquée par la publication des indices PMI en zone euro et dans l’attente des minutes de la FED aux Etats-Unis.

DU côté des indices PMI tout d’abord, ceux-ci traduisent une reprise de l’activité en zone euro encore plus marquée que celle anticipée lors des premières estimations. Le Pmi Composite ressort à 53,2 points en zone euro, à 51,5 points en Allemagne et à 50 points tout juste en France. Des progressions portées par le secteurs manufacturiers mais aussi par un rebond du secteur des services dans la zone. A ce sujet, l’institut IHS Markit à l’origine de ces indicateurs constate que les mesures de restrictions récentes ont un impact beaucoup plus limité sur l’activité dans le secteur des services en zone euro.

Un contexte favorable qui fait suite au rehaussement des prévisions de croissance du FMI et confirmé aujourd’hui encore par la Banque JP Morgan Chase qui annonce de son côté que les plans de Joe Biden combinés au soutien de la Fed et çà a stratégie de vaccination devrait faire exploser la croissance jusqu’en 2023.

Les investisseurs attendent cependant à présent de savoir si cela se traduit dans les résultats des entreprises. Et les attentes sont fortes sur le sujet. Selon les données compilées par l’agrégateur de données Refinitiv, les profits des entreprises du S&P 500 sont attendus en hausse de plus de 24% par les analystes au premier trimestre 2021 sur un an. En Europe, les attentes passent même à une progression de 47% des profits des entreprises sur un an à cause de l’impact de la pandémie sur les résultats à la même période l’année dernière.

En attendant, les investisseurs découvriront ce soir à 20h les minutes de la FED dans lesquelles devrait être détaillé le calendrier d’une potentielle remontée des taux de la Réserve fédérale, mais aussi le détail des avis et positions sur le sujet des différents gouverneurs de la FED.
Les rendements obligataires américains reculent de leur côté, le taux à 10 ans américain est aux alentours de 1,64% à la clôture parisienne. Notons enfin que le déficit commercial des Etats-Unis atteint 71,1 milliards de dollars au mois de Février traduisant une reprise des importations plus importantes que celles des exportations sur le mois.

Côté valeurs à présent,
Société générale et Amundi sont en négociations exclusives pour la cession de Lyxor pour un montant de 825 millions d’euros. Une acquisition qui fera d’Amundi le deuxième fournisseur d’ETF en Europe avec les 124 milliards d’euro d’actifs sous gestion de la filiale de Société générale.
EDF bénéficie de l’annonce selon laquelle l’Etat Français chiffre à environ 10 milliards d’euros le rachat des parts des actionnaires minoritaires dans le cadre du son plan de réorganisation du groupe. L’Etat français qui prévoit de créer une société mère au différentes activités du groupe, société mère 100% renationalisée.

On notera également qu’Atos bénéficie de son côté d’une information Bloomberg selon laquelle les analystes d’Exane BNP Paribas considèrent que la SSII pourrait être une cible intéressante pour Capgemini à au vu de leurs valorisations opposées.

Enfin, on pensait que les accusations de fraude et de blanchiment étaient de l’histoire ancienne pour Solutions 30 depuis l’audit mené par plusieurs cabinets dont Deloitte. Mais le fonds activiste Muddy Waters en remet une couche et estime de son côté que le rapport en question contient des éléments accablants. Le titre perd ce soir environ 13%.

Demain,
Les investisseurs prendront connaissance de la balance commerciale en France, mais aussi des prix à la production en zone euro avant les traditionnels chiffres du chômage hebdomadaire aux Etats-Unis.

Côté entreprises, Michelin détaillera sa stratégie au sein d’une journée d’investisseurs tandis que Hipay Group ou Media Technologies publieront leurs résultats annuels.

activtrades

activtrades