Accueil > Broker > Bourse Direct > 05/03 – 18h30 : Le CAC 40 perd environ 1% ce soir

activtrades

05/03 – 18h30 : Le CAC 40 perd environ 1% ce soir

Clôture dans le rouge ce soir sur le CAC 40 !

Les investisseurs ont pu prendre connaissance des chiffes de l’emploi aux Etats-Unis qui montre une amélioration plus forte que prévu au mois de Février. 379 000 emplois ont en effet été créés le mois dernier aux Etats-Unis, portant le taux de chômage à 6.2% en repli de 1 points.

Ces chiffres rassurants sur la reprise économique ont cependant eu pour effet de faire gonfler encore un peu les rendements américains, du moins temporairement. Le taux à 10 ans a atteint 1.61% avant de redescendre aux alentours des 1,57% ce soir. Le taux à 30 ans est lui à présent aux alentours des 2,30%.

UN contexte qui a poussé les investisseurs à suivre de près les déclarations de Jerome Powell lors d’un webinaire organisé hier par le Wall Street Journal. Celui-ci a estimé que la politique de la FED reste appropriée face à la situation actuelle. Et s’il a rappelé que la FED ne déduirait pas son programme de rachat d’actif, il a également écarté un renforcement des rachats d’actifs de la FED afin de contenir l’envolée des taux obligataires.
Du côté du pétrole, dont le Baril de Brent se rapproche des 69 dollars ce soir, l’OPEP a décidé de ne pas relever sa production en Avril. Favorable à cette décision, l’Arabie Saoudite a même pris la décision de réduire de son côté sa production d’1 millions de baril par jour.

Du côté des statistiques,
Le déficit de la balance commerciale de la France atteint 3,9 milliards d’euros en Janvier, soit un peu plus que les 3,6 milliards d’euros du mois de Décembre. Une progression du déficit qui s’explique par une progression plus forte des importations que des exportations.

Aux Etats-Unis, le déficit commercial continue à se creuser de son côté. Celui-ci passe de 67 milliards de dollars en Décembre à 68,2 milliards en janvier. UN recul un peu plus important que les attentes des analystes.

Côté valeurs,
Dassault Aviation annonce des résultats en recul pour l’année 2020 avec un résultat net consolidé de 303 millions d’euros contre 713 millions d’euros en 2019. En ce qui concerne 2021, le groupe prévoit une hausse de son chiffre d’affaires avec notamment la livraison prévue de 25 avions Rafales et 25 avions Falcon à l’export.

Dassault Aviation qui versera un dividende de 12.3 € / action au titre de 2020 après avoir supprimé son dividende en 2019.

Stellantis fait savoir qu’il compte distribuer sa participation dans Faurecia à ses actionnaires aux alentours du 22 mars. Une participation à hauteur de 39% dans l’équipementier automobile qui sera distribuée çà hauteur de 0.017 action Faurecia pour chaque action Stellantis détenue. Stellantis compte également distribuer 308 millions d’euros en numéraire, correspondant au produit de la vente de 7% environ du capital de Faurecia.

CGG prévoit en 2021 une reprise de la croissance de son chiffre d’affaires après avoir affiché une perte nette de 438 millions de dollars l’année dernière. Le groupe anticipe également un flux de trésorerie positif cette année.

L’Etat Français a de son côté répondu à la famille Duval qui avait demandé un changement de direction au sein d’Eramet. L’Etat Français n’est de son côté pas favorable à un changement de direction selon une source proche du dossier citée par l’agence Reuters.

LUNDI :
Les investisseurs prendront connaissance de la production industrielle en Allemagne, de l’indice Sentix de la confiance des investisseurs en zone euro pour le mois de mars
Les investisseurs qui suivront également la semaine prochaine, jeudi le Conseil des gouverneurs de la BCE dans ce contexte de flambée des rendements obligataires.

activtrades

activtrades