Accueil > Broker > Bourse Direct > 23/02 – 18h30 : Le CAC 40 repasse dans le vert grâce à Powell

activtrades

23/02 – 18h30 : Le CAC 40 repasse dans le vert grâce à Powell

Clôture dans le vert ce soir pour le CAC 40 après une séance hésitante dans l’attente de la prise de parole de Jerome Powell

Ce dernier a déclaré devant la commission bancaire du Sénat que la Fed maintiendra sa politique accommodante encore pour un certain temps alors que la reprise de l’économie américaine est selon lui inégale. Celle-ci reste selon le président de la FED fragile à de nombreux égards, et notamment en ce qui concerne le marché du travail. En ce qui concerne les craintes inflationnistes, Jerome Powell estime que la pandémie a laissé une empreinte significative sur l’inflation et que celle-ci ne constitue pas une menace pour le moment.

Un discours qui a eu tendance à rassurer les marchés ce soir, tandis que les rendements obligataires restent tendus aux Etats-Unis, avec un taux à dix ans aux alentours de 1,36% et un taux à 30 ans aux alentours de 2,19%.
En Europe, le bund Allemand se tend remonte également après s’être légèrement détendu hier à la suite du discours de Christine Lagarde devant le Parlement Européen qui avait annoncé suivre de près les rendements obligataires afin de s’assurer que les conditions de financement soient toujours favorables pour soutenir l’économie dans la période actuelle.
L’inflation en zone euro repasse dans le positif de son côté pour atteindre 0.9% sur un an au mois de janvier. Par rapport au mois de Décembre les prix à la consommation progressent de 0.2%.

Du côté des comodities à présent, Si l’or reste stable à 1 800 $, le pétrole progresse de son côté. Le Baril de Brent s’échange aux alentours des 65 $ ce soir tandis que le WTI oscille aux alentours des 61 dollars, toujours dans un contexte de vague de froid aux Etats-Unis et d’immobilisation d’une partie des raffineries. De manière plus générale les matières premières ont le vent en poupe, les métaux comme l’argent, le palladium, le zinc ou le nickel étaient recherchés aujourd’hui.

Du côté des valeurs à la Bourse de Paris,
Total annonce de son côté avoir fait entrer deux actionnaires, la Banque de territoires et Crédit Agricole Assurances au capital de deux portefeuilles de projets renouvelables en France à hauteur de 50%. Total qui progresse ce soir porté par la hausse des prix du pétrole.

On notera également à Paris la progression des valeurs de l’aéronautique avec notamment Airbus parmi les valeurs en tête du CAC 40, mais aussi Safran ou Thalès qui y sont liés, à la suite des nouveaux déboires de Boeing sur son modèle 777. Air France est également bien orienté ainsi que Accor ou encore les foncières avec la perspective de l’allègement des mesures de restriction au Royaume-Uni

On notera enfin face à la progression de certaines valeurs cycliques, le recul des valeurs liées à la technologie sur le CAC 40 comme Worldline ou STMicroelectronics dans le sillage du recul des valeurs techs à Wall Street sur fonds de valorisation jugées excessives après avoir compté pendant plusieurs mois parmi les valeurs les plus recherchées à Wall Street. Wall Street où le Nasdaq perd d’ailleurs un peu plus de 1% à l’heure de la clôture parisienne, après la perte d’environ 2.5% affichée en clôture hier soir.

Parmi, les valeurs de la Tech qui reculent on notera notamment Tesla qui perd un peu plus de 20% sur un mois, pénalisée par le recul généralisé des valeurs de la tech mais aussi par le recul du Bitcoin où l’entreprise a investi 1,5 milliards de dollars. Le bitcoin qui après avoir dépassé les 55 000 dollars corrige pour revenir aux alentours des 45 000 dollars aujourd’hui.

A l’international on notera que HSBC annonce un bénéfice net en recul de 35% à 3.9 milliards de dollars en 2020. Un recul en lien avec les baisses de taux d’intérêts mais aussi à cause d’une forte hausse des pertes sur crédit attendues qui passent de 6.1 milliards de dollars à 8.8 milliards de dollars à cause de de la pandémie d’après la banque. HSBC qui annonce se désengager de la banque de détail aux Etats-Unis pour se recentrer en Asie où la banque réalise 90% de ses bénéfices.

activtrades

activtrades