Accueil > Broker > Bourse Direct > 27/11 – 18h30 : Le CAC 40 bloque sur les 5 600 points

activtrades

27/11 – 18h30 : Le CAC 40 bloque sur les 5 600 points

La Bourse de Paris clôture la journée dans le mais se heurte à la barre symbolique dans 5 600 points

La séance a été globalement calme alors que Wal Street n’est ouvert qu’une demi-journée. Une demi-journée tout de même suffisante pour permettre au Nasdaq de franchir de nouveaux records en intraday. Le Nasdaq qui a dépassé les 12 000 points en séance, porté notamment par Apple, Alphabet et Amazon alors que le Black Friday est en cours aux Etats-Unis. En France celui-ci se tiendra la semaine prochaine, suite à la demande du gouvernement alors que les commerces ne pourront rouvrir que demain.
En dehors de cela, Les investisseurs ont toujours en tête la progression de la l’épidémie d’un côté et l’espoir d’un vaccin de l’autre. Sur ce sujet, les défis logistiques apportent de l’incertitude sur la durée durant laquelle les économies mondiales vont devoir subir les mesures de restrictions. Une incertitude d’autant plus grande à l’approche des fêtes de fin d’année qui fait redouter aux autorités un retour à la hausse des contaminations.

Sur le vaccin en lui-même AstraZeneca a annoncé que l’efficacité de son vaccin est remise en cause par plusieurs scientifiques. Lors du test de phase 3 certains patients test du seul sous-groupe ayant obtenu 90% d’efficacité ont en effet reçus une demi dose de vaccin par erreur avant de se voir administrer une dose complète. Un manque de rigueur dans la méthodologie qui devrait obliger le laboratoire à recommencer ses tests. La nouvelle a cependant un impact limité sur l’optimisme des investisseurs alors que ce vaccin était le troisième annoncé et pour le moment celui qui présente le taux d’efficacité le plus faible lors des phases de test.

Du côté des statistiques,
Les prix à la production restent stables en France au mois d’Octobre mais reculent de 2% sur un an. Les prix à la consommation ont eux augmenté de 0.2% sur un an au mois de Novembre. Les ménages de leur côté ont vu leurs dépenses de consommation rebondir de 3.7% au mois d’Octobre par rapport à Septembre. La croissance du PIB en France est finalement révisée à la hausse de son côté. Elle se porte à 18,7% au troisième trimestre selon l’Insee qui précise néanmoins que le PIB demeure en dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire.

La Chine voit de son côté le profit de ses entreprises industrielles bondir de 28,2% sur un an au mois d’Octobre. Une nouvelle qui a d’ailleurs permis aux marchés Chinois et asiatiques de clôturer la séance dans le vert ce matin avec le CSI 300 qui gagnait 1.24% notamment.

Côté valeurs,
La Banque de France a fait savoir via son Gouverneur François Villeroy de Galhau qu’elle était favorable à une distribution de dividendes dans le secteur bancaire. La BCE qui avait demandé dès le début de la crise aux banques de stopper la rémunération des actionnaires pour se concentrer sur le soutien de l’économie, doit se prononcer à nouveau sur le sujet au mois de Décembre.

En matière de dividende justement, Saint-Gobain fait savoir que le rebond de ses activités au second semestre lui permet de verser un dividende de 1,33 euros au titre de 2020. Une annonce qui intervient à la suite du gel des dividendes 2019 afin de préserver sa trésorerie dans le contexte actuel.

Lundi,
Les investisseurs pourront prendre connaissance des indices PMI en Chine pour le mois de Novembre, mais aussi de ceux de la région de Chicago aux Etats-Unis.

Les membres de l’OPEP+ se réuniront de leur côté pour décider des quantités produites à partir du premier janvier.

Côté valeurs, les investisseurs pourront découvrir les comptes de l’américain Zoom Vidéo au premier semestre de son exercice décalé.

activtrades

activtrades