Accueil > Infos de Marché > Le deuxième plugfest mondial de l’O-RAN ALLIANCE fait la démonstration de la préparation accélérée de l’infrastructure réseau conforme multifournisseurs O-RAN

activtrades

Le deuxième plugfest mondial de l’O-RAN ALLIANCE fait la démonstration de la préparation accélérée de l’infrastructure réseau conforme multifournisseurs O-RAN

  • Cinquante-cinq acteurs majeurs de l’industrie ont participé au plugfest en Asie, en Europe et en Amérique du Nord
  • Les Centres de test et d’intégration ouverts (Open Testing and Integration Centres, OTIC) ont offert un environnement de travail collaboratif, ouvert et impartial pour les tests et l’intégration
  • L’O-RAN Plugfest Virtual Showcase (O-RAN Plugfest Virtual Showcase) donnera un aperçu plus détaillé du plugfest sous forme numérique

BONN, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–L’O-RAN ALLIANCE a mené avec succès son deuxième évènement mondial de plugfest et de démonstration de faisabilité (Proof of concept, PoC) pour faire la preuve de la fonctionnalité et de l’interopérabilité multifournisseurs de l’équipement réseau basé sur O-RAN. Sur quatre sites à travers le monde, ce sont en tout 55 entreprises qui se sont réunies pour traiter les défis en termes de fonctionnalité, d’interopérabilité et de performance de l’écosystème O-RAN. Les scénarios de test se sont déroulés avec succès, prouvant la préparation des mises en œuvre O-RAN pour un déploiement commercial.


« Les tests et l’intégration sont essentiels pour le développement d’un écosystème RAN ouvert disponible commercialement et c’est pourquoi l’O-RAN ALLIANCE offre à ses sociétés membres un cadre de plugfest mondial, qui complète l’effort de spécification d’O-RAN ainsi que la communauté logicielle O-RAN », a déclaré Andre Fuetsch, président de l’O-RAN ALLIANCE et directeur de la technologie chez AT&T. « L’effort conjoint, ouvert et coordonné accélère grandement l’évolution technique des solutions O-RAN et évite efficacement le dédoublement des taches pour toutes les parties impliquées qu’il s’agisse des opérateurs de réseaux ou des fournisseurs de solutions. »

Asie

Le plugfest/PoC O-RAN en Asie orientale a été mené dans divers laboratoires d’opérateurs et de fournisseurs au Japon et en Chine. Les activités au Japon ont été hébergées par NTT DOCOMO, KDDI et SoftBank Corp., tandis que celles de Chine ont été hébergées dans les laboratoires OTIC de Chine. Un ensemble de scénarios s’est concentré sur l’interopérabilité multifournisseurs en utilisant des interfaces ouvertes d’O-RAN : Open Fronthaul (OFH), multiplexeur Fronthaul (Fronthaul Multiplexer, FHM), X2, A1, E2, F1 et E1. D’autres ensembles de scénarios ont également impliqué la virtualisation RAN et les Contrôleurs intelligents RAN (RAN Intelligent Controllers, RIC). Le plugfest d’Asie orientale a été soutenu par 16 entreprises. Outre les organisateurs, il y avait : Altran, Astri, CIG, Fujitsu, JMA Wireless, Keysight Technologies, Kyocera, Mavenir, NEC, NXP, Radisys, Samsung et Toshiba.

Naoki Tani, vice-président exécutif et directeur de la technologie chez NTT DOCOMO, a commenté : « Nous pensons qu’une très large disponibilité des solutions conformes d’O-RAN va permettre de développer des réseaux 5G extrêmement flexibles, et nous sommes ravis de l’expansion et de l’amélioration des activités RAN multifournisseurs observées lors du 2e plugfest O-RAN. L’événement japonais, co-organisé par KDDI et SoftBank Corp., qui a enregistré une plus grande participation, a permis de faire la démonstration des nouvelles capacités. Nous allons renforcer ce type d’activités conjointes, y compris pour mettre en place un Centre ouvert de tests et d’intégration (Open Test and Integration Centre) au Japon et nous coordonner avec les autres régions du monde, le but étant d’accélérer encore davantage le développement de l’écosystème des multifournisseurs d’O-RAN. »

Organisé par Bharti Airtel, le plugfest indien s’est tenu sur les sites de Gurgaon et Bengaluru. Les démonstrations ont permis de présenter l’interfonctionnement multifournisseurs OFH, la validation du système O-DU, l’interface X2 et des cas d’utilisation RIC conformes avec les interfaces O1 et E2 pour l’optimisation de la performance du réseau. Dix entreprises ont exécuté les scénarios, parmi lesquelles : Altiostar, Altran, ASOCS, Mavenir, NEC, STL, VIAVI Solutions, VVDN et Xilinx.

« Il est encourageant de noter que l’O-RAN ALLIANCE continue de développer la dynamique vers un RAN ouvert. Le succès du plugfest de cette année apporte le témoignage d’un écosystème arrivé à maturation. Airtel reste engagée à développer la communauté des partenaires de RAN ouvert en Inde, pour mettre à l’échelle nos initiatives de réseau 4G basées sur O-RAN et nous préparer pour le déploiement des réseaux 5G », a déclaré Randeep Sekhon, directeur technique chez Bharti Airtel. « Je tiens à féliciter l’O-RAN ALLIANCE, son Groupe de réflexion sur les tests et l’intégration (Test and Integration Focus Group), tous les organisateurs ainsi que les entreprises participantes pour leurs excellentes démonstrations malgré les difficultés posées par la pandémie mondiale de Covid-19. »

Europe

Deutsche Telekom, TIM, Telefónica, Orange et BT ont conjugué leurs efforts dans le cadre du Telecom Infra Project (TIP) pour organiser le premier plugfest conjoint O-RAN et TIP dans les laboratoires OTIC et de la communauté TIP à Berlin, Madrid et Turin. Le plugfest s’est concentré principalement sur l’Open Fronthaul, les options de transport associées et l’interopérabilité multifournisseurs.

En tout, ce sont 34 sociétés qui ont participé à la branche européenne du plugfest. En plus d’EANTC en tant qu’intégrateur système, soutenu par des ingénieurs de highstreet technologies et les opérateurs organisateurs, ont participé : Altran, Astri, Baicells, Benetel, Calnex, Ciena, Cisco, CommScope, Delta, EXFO, Foxconn, Fujitsu, JMA Wireless, Juniper Networks, Keysight Technologies, Mavenir, MTI mobile, ng4T, QCT, Radisys, Rohde&Schwarz, VIAVI Solutions, Wind River, Wiwynn, WNC et Xilinx.

« Le plugfest conjoint O-RAN et TIP est une preuve de la puissance de la communauté et de sa capacité à accélérer la préparation de l’infrastructure réseau conforme multifournisseurs O-RAN. C’était la première fois que des opérateurs de toute l’Europe unissaient leurs efforts pour accueillir les partenaires de l’écosystème et faciliter la vérification, l’intégration et le test de leurs composants RAN désagrégés », a déclaré Alex Choi, chef de l’exploitation de l’O-RAN ALLIANCE et vice-président principal de la stratégie et de l’innovation technologiques chez Deutsche Telekom. « Cet effort communautaire européen coordonné représente une nouvelle étape vers la réalisation d’un écosystème solide de produits conformes multifournisseurs O-RAN. »

Amérique du Nord

Le plugfest/PoC O-RAN et de la Communauté logicielle O-RAN (O-RAN Software Community, OSC), organisé conjointement par AT&T et Verizon, s’est déroulé au niveau des « Platforms for Advanced Wireless Research » de New York City et de Salt Lake City. Son objectif principal était de faire la démonstration de l’évolution des spécifications O-RAN clés conjointement avec les améliorations et les nouvelles capacités qui sont offertes par la version « Bronze » de la Communauté logicielle O-RAN. Dix entreprises ont uni leurs forces dans le cadre du plugfest nord-américain, parmi lesquelles Accelleran, Cisco, Ericsson, highstreet technologies, Kumu Networks, Mavenir, Nokia et VMware.

L’O-RAN Plugfest Virtual Showcase

Afin de fournir une vue plus détaillée et interactive du plugfest, l’O-RAN ALLIANCE prépare son évènement Plugfest Virtual Showcase (Présentation plugfest virtuelle). Ouvert au grand public, celui-ci donnera aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’environnement plugfest O-RAN, les scénarios de test ainsi que les composants ayant été testés. L’O-RAN Plugfest Virtual Showcase sera bientôt disponible sur le site Web www.o-ran.org.

À propos de l’O-RAN ALLIANCE

L’O-RAN ALLIANCE est une communauté mondiale de plus de 230 opérateurs mobiles, fournisseurs, établissements universitaires et institutions de recherche opérant dans le secteur du RAN (Radio Access Network). Le RAN constituant un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission de l’O-RAN ALLIANCE est de remodeler le secteur vers des réseaux mobiles plus intelligents, plus ouverts, virtualisés et entièrement interopérables. Les nouvelles normes O-RAN ouvrent la voie à un écosystème de fournisseurs RAN plus compétitif et plus dynamique, avec une innovation accélérée permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans le même temps, les réseaux mobiles conformes aux spécifications de l’O-RAN vont pouvoir améliorer l’efficacité des déploiements RAN ainsi que les opérations des opérateurs mobiles. Pour y parvenir, l’O-RAN ALLIANCE publie de nouvelles spécifications RAN, lance des logiciels ouverts pour le RAN, et soutient ses membres dans l’intégration et les tests de leurs implémentations. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.o-ran.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact RP O-RAN ALLIANCE

Zbynek Dalecky

pr@o-ran.org
O-RAN ALLIANCE e.V.

Buschkauler Weg 27

53347 Alfter/Allemagne

activtrades

activtrades