Accueil > Broker > Bourse Direct > 16/10 – 18h30 : Le CAC récupère une partie de ses pertes de la veille

activtrades

16/10 – 18h30 : Le CAC récupère une partie de ses pertes de la veille

Le CAC 40 regagne une partie de ses pertes de la veille ce soir, une tendance partagée par les autres places de marché européennes également !

Une tendance soutenue notamment par les valeurs du luxe et de l’automobile. Valeurs du luxe tout d’abord dans le sillage de LVMH.

Le groupe publie des résultats qui traduise une baisse finalement limitée de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Alors que les analystes anticipaient un impact conséquent de la fermeture d’une grande partie des magasins du groupe et du recul du tourisme, le groupe fait finalement état d’un chiffre d’affaires en diminution de 7% au troisième trimestre. Une reprise qui tranche avec la baisse de 38% au deuxième trimestre, soutenue notamment grâce aux marques phares du groupe que sont Louis Vuitton et Christian Dior qui ont vu leurs ventes s’apprécier en Asie. Les cognacs Henessy ont également vu leurs ventes s’apprécier aux Etats-Unis sur la période.

LVMH s’est cependant abstenu de donner une prévision pour 2020, se contentant d’exprimer sa volonté de se renforcer sur le marché du luxe. Morgan Stanley a de son côté revu son objectif de cours à la hausse et passe de 465 € à 500 € sur le titre.

Les valeurs de l’automobile s’apprécient de leur côté suite à la publication de chiffres encourageants publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles qui fait état d’un marché automobile qui renoue avec la croissance en Septembre, en enregistrant sa première hausse depuis le début de l’année.

Côté statistiques, les investisseurs ont pu apprécier cette après-midi la progression de près de 2% des ventes au détail aux Etats-Unis en Septembre qui vient confirmer la solidité de la reprise selon certains opérateurs. Une tendance d’ailleurs confirmée par la hausse de près d’un point de l’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan qui passe à 81,2 points en première estimation pour Octobre.

Le contexte reste cependant incertain pour les investisseurs avec plus de 30 000 nouveaux cas en 24 heures. Pfizer a cependant annoncé qu’il pourrait solliciter une autorisation d’urgence de mise en marché du vaccin qu’il développe contre la Covid-19, si jamais les dernières données de ses tests sont positives. Une nouvelle qui vient rassurer les investisseurs quant aux avancées en matière de lutte contre le virus après les deux arrêts d’essai clinique de cette semaine.

En matière de plan de relance, Donald Trump a déclaré hier vouloir augmenter l’enveloppe budgétaire pour relancer l’économie américaine. Celui-ci veut en effet aller plus loin que les 1800 milliards suite au refus de Nancy Pelosi de cette dernière proposition. Une déclaration qui a suscité quelques réserves dans le camp républicain mais qui n’a pas empêché Donald Trump de déclarer sur Fox News qu’il y a avait un espoir d’aboutir à un accord avant le 3 novembre prochain.

En matière de Brexit les incertitudes sont plus fortes que jamais et le spectre d’un no deal prend de l’ampleur alors que Boris Johnson a annoncé dans l’après-midi que le moment est venu de se préparer à un no deal. Celui-ci a estimé que seul un changement fondamental d’approche pouvait inverser la tendance, regrettant notamment que Bruxelles refuse un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni sur le modèle de celui avec le Canada. L’Union européenne avait de son côté appelé le gouvernement britannique à faire des compromis dès hier soir.

Lundi, les investisseurs pourront se concentrer sur les statistiques chinoises ! Au programme : la production industrielle pour le mois de Septembre, les ventes au détail pour Septembre également et la croissance du PIB pour le troisième trimestre.

Mais ce sera surtout le début d’une grosse saison de résultats à Paris où pas moins de 15 entreprises du CAC 40 publieront leurs comptes trimestriels. Lundi la séance sera plutôt calme avant le coup d’envoi, les investisseurs pourront suivre tout de même les publications de GetLink et Mercialys.

activtrades

activtrades