Accueil > Infos de Marché > Le centre de boroneutrothérapie de l’Université nationale de Tsing Hua commence à traiter des patients étrangers atteints de tumeur cérébrale

activtrades

Le centre de boroneutrothérapie de l’Université nationale de Tsing Hua commence à traiter des patients étrangers atteints de tumeur cérébrale

HSINCHU, Taïwan–(BUSINESS WIRE)–Le 14 févrierla mélodie du quatrième mouvement de la cinquième symphonie de Mahler a résonné à l’intérieur du bâtiment du réacteur piscine ouvert de Tsing Hua (THOR) à l’Université nationale de Tsing Hua (NTHU) – c’est en effet le morceau préféré d’une Européenne qui était là pour recevoir un traitement par boroneutrothérapie (BNT) contre une tumeur cérébrale maligne. Il s’agissait de sa deuxième séance thérapeutique. La taille du gliome malin profondément implanté dans son tronc cérébral avait été réduite de 3,51 cm à 1,06 cm après la première séance.


En coopération avec l’Hôpital général des vétérans de Taipei (TVGH), la HTHU a converti le THOR à des fins boroneutrothérapeutiques. À ce jour, le traitement a donné une nouvelle chance de vie à plus de 130 patients cancéreux dans le monde.

Selon le Professeur Chou Fong-in, la BNT est une radiothérapie ciblée lors de laquelle on injecte d’abord au patient un produit boré; une fois ce produit accumulé dans la tumeur, on utilise le faisceau de neutrons pour irradier la tumeur et administrer les doses curatives spécifiquement aux tumeurs, en épargnant les tissus normaux.

Comme l’a expliqué Chen Yi-wei, oncologue au TVGH, le produit à base de bore 10 contient une structure semblable à celle des acides aminés essentiels, et la prolifération anormale des cellules cancéreuses nécessite beaucoup de nutriments. Les cellules cancéreuses absorbent donc presque tout le bore 10 avant que les cellules normales aient l’occasion de le faire. Le bore agit comme une sorte de charge explosive, et une fois que les cellules cancéreuses en sont remplies, le faisceau de neutrons est utilisé pour «faire exploser» la charge et tuer les cellules cancéreuses.

Le mari de la patiente est médecin. Il a expliqué que sa femme était autrefois une avide joueuse de tennis, mais qu’il y a quatre ans, elle avait subitement vu deux balles arriver simultanément sur elle, un symptôme classique de diplopie. Un examen de tomodensitométrie (CT-scan) a cependant ensuite révélé une lésion de gliome dans son cerveau, profondément implantée dans son tronc cérébral. Après deux craniectomies avec radiochirurgie, le gliome a récidivé et est devenu malin. Sur les conseils d’un spécialiste en radio-oncologie, ils se sont renseignés sur le traitement proposé au TVGH.

Selon le Dr. Chen, les exigences essentielles pour la BNT sont un produit boré apte à être absorbé par les cellules cancéreuses, et une source de neutrons stable possédant le spectre d’énergie adéquat. Le réacteur de recherche de la NTHU a été modifié pour pouvoir faire office de source de neutrons. Il est même meilleur que la source de neutrons par accélérateur destinée aux hôpitaux mise au point au Japon.

La NTHU et l’administration municipale de Taoyuan prévoient de créer conjointement un complexe médical dans le cadre de l’aérotropole de Taoyuan qui va être construite près de l’aéroport de Taoyuan. La BNT jouera un rôle majeur dans le nouveau centre et sera utilisée pour traiter des patients tant taiwanais et qu’étrangers.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Holly Hsueh

Tél: (886)3-5162006

E-mail: hoyu@mx.nthu.edu.tw

activtrades

activtrades